Qu’est-ce qu’un magnétiseur ? Définition claire, rôle réel et limites

Beaucoup de personnes cherchent aujourd’hui à comprendre ce qu’est réellement un magnétiseur. Non par curiosité vague, mais parce qu’elles traversent une période de fatigue, de douleur, de stress ou de déséquilibre intérieur. Derrière la question « qu’est-ce qu’un magnétiseur ? », il y a presque toujours un besoin humain, parfois discret, parfois urgent. Cet article vise à apporter une réponse claire, sobre et honnête, sans folklore inutile ni promesses irréalistes. Sachant que par ailleurs, en particulier certaines émissions de télévision française, ont a dit à peu près n’importe quoi les concernant.

Définition simple et accessible du magnétisme

Un magnétiseur-guérisseur est personne qui pratique le magnétisme dit humain, une forme de soin énergétique visant à rétablir ou harmoniser le flux d’énergie vitale dans le corps d’une autre personne, par l’imposition des mains ou à distance.

Cette pratique repose sur l’idée que le magnétiseur peut canaliser ou transmettre une énergie subtile, souvent appelée « magnétisme », pour soulager des douleurs, favoriser la guérison, et améliorer le bien-être général.

Elle existe depuis des siècles, sous différentes formes et dans de très nombreuses cultures. La France en comptait également de nombreux, ains que des rebouteux*, excellents et réputés — en Suisse également, notamment dans les cantons catholique comme celui de Fribourg*.

Il ne s’agit pas de « pouvoirs » au sens spectaculaire du terme, mais d’une interaction subtile entre présence, attention et énergie vitale, telle qu’elle est perçue par la personne accompagnée.

Quel est le rôle réel d’un magnétiseur-guérisseur ?

Le rôle d’un magnétiseur n’est pas de poser un diagnostic médical ni de se substituer à un traitement. Son rôle est d’accompagner, de soulager, parfois de réconforter, en travaillant sur les tensions physiques, émotionnelles ou psychiques.

A noter : Cette pratique du magnétisme dit curatif, comme du reboutement, et bien d’autres — herboristerie, « Volksmedizin » (ensemble de remèdes et rituels paysans, incluant compresses, massages, et prières, transmis oralement, dans la médecine traditionnelle suisse), Kneipp-Therapie* est complémentaire.

En effet, elle excelle, lorsque bien pratiquée, dans « les règles de l’art », là où la médecine dite moderne peut rencontrer des difficultés. D’où son nom de « pratique complémentaire ».

Soulagement et soutien

De nombreuses personnes consultent pour :

  • des douleurs persistantes,
  • du stress ou de l’anxiété,
  • de la fatigue chronique,
  • des troubles du sommeil,
  • lors de périodes de fort choc émotionnel,
  • etc.

Le magnétisme agit alors comme un soutien, une aide complémentaire, une aide à guérir — d’où l’usage du terme de « guérisseur », autorisé même en France : c’est dire !

Ce que le magnétisme n’est pas

Il est essentiel d’être clair :

  • le magnétisme n’est pas « la » médecine —  même si dans certaines régions du monde, elle est appelé « médecine », au sens « d’une médecine (populaire) »
  • il ne remplace jamais un suivi  ni un traitement médical, mais peut venir en renfort de celui-ci — le concept de complémentarité,
  • il ne garantit pas une guérison stricto sensu*, mais peut y contribuer.

Cette honnêteté est fondamentale. Elle protège les praticiens honnêtes, les personnes vulnérables, et cela va dans le sens du respect de leur liberté de choix — consentement éclairé.

Pourquoi tant de personnes se tournent vers le magnétisme aujourd’hui

Dans un monde rapide, médicalisé, mais trop souvent perturbé, impersonnel, beaucoup ressentent le besoin :

  • d’une écoute différente — être écouté, tout simplement,
  • d’un espace sans jugement — la ou le soignant ne devrait pas être dans le jugement, mais c’est là peu respecté, et un vœux pieux,
  • d’un contact humain apaisant — la force intérieur de l’authentique magnétiseur-guérisseur, son rayonnement, ont un effet réellement apaisant !

Le magnétisme répond souvent à cette quête essentielle, vitale, de présence vraie.

Bien nommer les choses…*

Comprendre ce qu’est un magnétiseur-guérisseur, c’est avant tout comprendre ce que l’on vient chercher : une aide, un apaisement, une écoute différente, voire une solution pérenne, durable. Sans mystification, sans dogme. Juste une rencontre humaine, parfois sinon souvent profondément réparatrice. Et lorsque cela se fait à distance, il n’y a pas de présence physique — le fameux « présentiel », terme très tendance depuis  l’année 2020 et la pandémie de Covid-19 — mais bien une présence réelle.


*/ Notes

Rebouteux : Personne, le plus souvent du monde paysan, traditionnellement initié à l’art de remettre les luxations et réduire les fractures.

Fribourg : Le canton de Fribourg est une région officiellement bilingue (français/allemand) de Suisse, à l’image de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, et traversé par une rivière, la Sarine. Canton à majorité catholique, il est situé à l’ouest du pays. Sa capitale porte le même nom — à ne pas confondre avec la ville allemande de Freiburg im Breisgau, dans le land de Bade-Wurtemberg. Ce canton, ainsi que sa capitale, sont réputés pour leur patrimoine médiéval, leur université internationale et bilingue, ainsi que pour leur diversité culturelle et économique. Sa cathédrale, Saint-Nicolas, de style gothique, date du XIIIe siècle. À noter que le canton de Fribourg comprend notamment la célèbre région de Gruyère, d’où provient le fromage éponyme, ainsi que sa ville médiévale fortifiée, perchée sur un éperon rocheux et dominée par le château des Comtes de Gruyère. Il est également traversé par une rivière emblématique, la Sarine, qui symbolise le « Röstigraben » — « mur des rösti », en référence au plat très populaire en Suisse alémanique —, barrière naturelle et linguistique entre la région francophone et germanophone.

Kneipp-Therapie:  née au XIXe siècle mais fondée sur des savoirs populaires bien plus anciens, combine bains froids, hydrothérapie et phytothérapie, incarnant une approche holistique du corps et de l’esprit, très ancrée dans la culture allemande et suisse.

Stricto sensu : Locution latine signifiant «au sens strict».

Bien nommer les choses… : La citation d’Albert Camus — philosophe, écrivain, journaliste, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, prix Nobel de littérature 1957 — , issue de son essai « L’homme révolté » (1951) — à lire ou relire, comme pour « L’Etranger » (1942) —, est « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Cela revient à dire que bien nommer les choses est déjà un premier pas vers leur compréhension. Cette phrase souligne l’importance du langage précis pour saisir la réalité et avancer dans la pensée : donner un nom précis aux choses est essentiel pour en comprendre la nature et les enjeux. Elle rappelle le pouvoir du langage comme outil fondamental de la pensée et de la connaissance. Et cela se montre d’autant plus important dans un monde qui risque d’être dominé par l’IA — dite « intelligence », mais en réalité véritable bêtise naturelle, car système statistique binaire dont la seule capacité est d’engranger de l’information et de la reproduire platement, avec souvent d’énormes erreurs pour ce  qui est de l’IA dite « générative ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande est confirmée.

eBook gratuit! 

Recevez gratuitement l'ebook "Magnétisme à distance: Quand demander de l’aide? Et comment reconnaître qu’il agit?"

Votre adresse est protégée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *